Addictions : de nouveaux médicaments efficaces

(AFP) – Des nouveaux médicaments efficaces seront disponibles d’ici deux ans contre les addictions, notamment l’alcoolisme, a déclaré jeudi à l’AFP Michel Reynaud, chef du département de psychiatrie et d’addictologie à l’hôpital universitaire Paul Brousse. Il co-préside les sixièmes Journées de l’Albatros, un congrès international d’addictologie, qui se tient jusqu’à vendredi à Paris.

Q : Quels sont les traitements d’avenir ?

R : Il y a toujours les traitements psychothérapiques et sociaux. Mais je suis optimiste, je pense que d’ici à deux ans, on aura de nouveaux traitements médicamenteux efficaces. Il y a le nalmefène, un médicament qui agit déjà sur le jeu pathologique et qui devrait avoir son autorisation en fin d’année pour l’alcool. Ensuite il y a le baclofène et l’oxybate de sodium, qui agissent aussi sur les récepteurs. Le baclofène est déjà disponible mais nécessite encore des études sur son efficacité pour l’alcool.

Pour les opiacés, il y a le Suboxone, qui devrait remplacer le Subutex et limiter les détournements possibles par les héroïnomanes.

Addictions de nouveaux medicaments efficaces disponibles d’ici 2 ans

Baclofène - Association Baclofene