Adieu cher Olivier Ameisen ton combat continue…

Par JACQUES BERTHOMEAU

Le 29 mai dernier mon ami Jacques me faisait parvenir ce petit message « Je suis en contact avec Olivier Ameisen qui me dit le plus grand bien de toi (ça te ferait rougir) sans te connaître. Il dit que tu as écrit des choses d’une grande intelligence et gentillesse sur lui » et de me demander s’il pouvait lui communiquer mes coordonnées.

Nous ne nous sommes jamais rencontrés et j’en ai un grand regret car nous ne le feront jamais puisqu’ Olivier Ameisen est décédé jeudi, à 60 ans pendant son sommeil d’une crise cardiaque.

La lecture de son livre  « Le Dernier Verre » m’avait bouleversé, choqué et convaincu que j’étais en présence d’un témoignage qui allait déranger l’establishment de l’alcoologie… Alors, le 3 novembre 2008 j’ai écrit une chronique qui était mes notes de lecture.

Il est toujours temps de lire ce livre d’une grande sincérité.

J’ai rencontré un jour lors d’une conférence le frère d’Olivier, Jean-Claude, une sommité du monde médical français, et nous avons parlé d’Olivier. Sans jamais l’avoir rencontré je me sentais proche de lui, de sa souffrance, de sa sensibilité, de son combat qu’avec mes faibles moyens je me suis efforcé de soutenir.

Adieu cher Olivier Ameisen ton combat continue…