Alcoolisme : feu vert officiel à la prescription de baclofène – Le Monde

LE MONDE | 14.03.2014 à 10h59 • Mis à jour le 14.03.2014 à 12h19 | Par Laetitia Clavreul et Pascale Santi

Les médecins ne seront plus seuls face à la prescription de baclofène pour traiter la dépendance à l’alcool. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a détaillé, vendredi 14 mars, la recommandation temporaire d’utilisation (RTU) qu’elle a décidé d’octroyer dans cette indication – elle sera effective dans les tout prochains jours. C’est une première : jusque-là, le baclofène était prescrit aux patients alcooliques en dehors de son indication initiale, par des médecins assumant seuls les risques en cas de problème.

« Ils seront désormais accompagnés », explique Florent Périn-Dureau, responsable du pôle médicaments du système nerveux central de l’agence. Autorisé en 1974, ce myorelaxant était indiqué dans le traitement des spasmes musculaires, à des doses de 30 à 80 mg par jour. Mais pas pour guérir de l’alcool. Or il est aujourd’hui déjà utilisé dans cet objectif par quelque 100 000 patients, et prescrit par près de 10 000 médecins. Pour eux tous, la décision de l’ANSM est une victoire. « Cette annonce conclut six ans d’efforts », résume Sylvie Imbert, présidente de l’association Baclofène.

DEUX INDICATIONS ASSEZ LARGES

L’ANSM a retenu deux indications assez larges pour les prescripteurs : la diminution de la consommation et le maintien de l’abstinence après l’obtention du sevrage (suite à une hospitalisation par exemple). La prescription ne devra intervenir qu’après échec des traitements déjà autorisés. Les patients déjà sous baclofène continueront logiquement d’être ainsi traités. Tous les médecins (généraliste, psychiatre…) pourront prescrire la molécule. L’agence insiste sur le nécessaire suivi psycho-social du patient et l’expérience du médecin en matière d’alcoolisme.

La décision était très attendue par les défenseurs comme par les détracteurs de ce médicament qui défraye la chronique depuis cinq ans. Tout particulièrement les doses recommandées et les contre-indications. La prescription devra être progressive. Au-delà de 120 mg par jour, le médecin devra prendre l’avis d’un confrère. Au-delà de 180 mg, il devra organiser une discussion collégiale. Le baclofène est contre-indiqué pour les malades atteints d’épilepsie grave ou de pathologies psychiatriques sévères (schizophrénie, bipolarité et certaines dépressions…), du fait de ses possibles effets secondaires. Ce qui pourrait décevoir.

Alcoolisme : feu vert officiel à la prescription de baclofène