Alcoolo-dépendance : 62 % des patients sous baclofène améliorés deux ans après 6/12/2012

lequotidiendumedecin.fr 06/12/2012

Le Dr Renaud de Beaurepaire, psychiatre chef de pôle secteur au groupe hospitalier Paul-Guiraud (Villejuif), publie dans la revue « Frontiers in psychiatry » la première étude statistique sur l’efficacité à long terme (deux ans) du baclofène dans la prise en charge de l’alcoolo-dépendance.

« À la suite de la publication du livre d’Olivier Ameisen où j’étais le seul médecin français mentionné dans cet ouvrage, de nombreuses personnes m’ont appelé.

Cette étude rend compte de la prise en charge des 100 premiers patients que j’ai vus entre novembre 2008 et septembre 2009 et suivis pendant deux ans jusqu’en 2010-2011 », raconte au « Quotidien » le Dr de Beaurepaire.

Ces patients avaient tous le même profil : « des buveurs solides en échec thérapeutique ». Contrairement aux essais en double aveugle contre placebo Bacloville et Alpadir, l’étude du Dr de Beaurepaire est observationnelle. « Cela a moins de valeur mais ce n’est pas inintéressant du tout car elle porte sur une prise en charge dans la vraie vie, en condition réelle de traitement », indique-t-il. Ses résultats s’avèrent éloquents : À partir de 3 mois et jusqu’à 24 mois, environ 50 % des patients sont totalement abstinents ou ayant retrouvé un niveau de consommation d’alcool « normal », conforme aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Alcoolo-dépendance : 62 % des patients sous baclofène améliorés deux ans après