Baclofène ® : ce médicament pour alcoolo-dépendants n’est pas un amaigrissant !

Jean-Yves Nau – 27/12/2014

Le Baclofène® occupe une place à part dans la pharmacopée française. Beaucoup a été dit sur l’histoire de cette vieille molécule indiquée (depuis quarante ans) dans le traitement des contractures spastiques d’origine médullaire et cérébrale – une molécule qui, au terme d’une lutte parfois homérique,  bénéficie (depuis mars 2014) d’une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) dans le traitement de l’alcoolo-dépendance.

Formellement déconseillé  

Dans l’attente des résultats officialisés par la Faculté de cette nouvelle indication, nouvel épisode du feuilleton Baclofène : une mise en garde de l’Ansm. L’agence nationale de sécurité du médicament vient de faire savoir que des utilisations hors AMM  du Baclofène® ont été identifiées « dans les troubles du comportement alimentaire et dans la prise en charge de régimes amaigrissants ».  L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé « déconseille formellement son utilisation dans ces situations, ainsi que dans toutes autres situations non couvertes par l’AMM ou la RTU ».

Potentiellement grave  

Ces utilisations hors AMM à des fins amaigrissantes ont été observées avec deux spécialités :  Liorésal® 10 mg (Novartis Pharma) et Baclofène Zentiva® 10 mg (Novartis Pharma, Sanofi Aventis). « En l’absence de démonstration d’un bénéfice dans ces situations, et considérant le risque de survenue d’effets indésirables potentiellement graves associés à l’utilisation du baclofène », l’Ansm déconseille formellement cette utilisation.

La suite : Baclofène ® : ce médicament pour alcoolo-dépendants n’est pas un amaigrissant !