Cécilia: “Mon homme est le même qu’avant en bien mieux” 2/06/2013

Paris Match Le 02 juin 2013 | Propos recueillis par Vanessa Boy-Landry

Cécilia, 26 ans et Pascal, 41 ans, sont mariés. Ils ont vécu ensemble l’alcoolisme de Pascal et sa guérison sous baclofène. Ils en témoignent tous les deux.

C’est l’histoire d’un couple très amoureux. Fusionnel. Cécilia n’a que 17 ans quand elle rencontre Pascal, qui en a 32. Le coup de foudre s’est produit sur le bitume de la ville car c’est là que Pascal vit, avec ses compagnons d’infortune et son fidèle berger allemand. « Ma dépendance à l’alcool a démarré suite au divorce de mes parents. J’avais 14 ans. J’ai quitté le domicile vers l’âge de 20 ans parce que les choses allaient mal. Plus tard, j’ai perdu mon boulot et je me suis fait expulser de mon appartement. Je suis devenu SDF.»

Pendant deux ans, Cécilia et Pascal font la rue ensemble. Et boivent beaucoup. Pour elle, c’est la rue « de luxe » : elle rentre au chaud la nuit chez ses parents: « L’alcool était pour moi une alliée qui réchauffait et réconfortait Pascal jusqu’à ce que je le retrouve. » Pascal : « Je n’étais bon qu’à boire. Je considérais que tout ce qui m’arrivait, je l’avais bien cherché. C’est Cécilia qui m’a sorti de la rue. C’est elle qui m’a fait prendre conscience que ce n’était pas une vie.»

Cécilia: «On avait tout laissé derrière nous. Sauf l’alcool»

Cécilia qui voit que leur santé se dégrade, décide, avec l’énergie de sa jeunesse, de tout reconstruire avec Pascal. Travail, appartement, mariage… et des projets plein la tête ! Cécilia : « On avait tout pour être bien. On avait tout laissé derrière nous. Hormis cette saleté d’alcool qui était encore là. » Pascal : « Je buvais du matin au soir, y compris sur mon lieu de travail (restauration). Près de 6 litres de bière par jour. » Cécilia : « Je me sentais abandonnée. L’alcool prenait toute la place. On se disputait beaucoup. »

Elle découvre le baclofène sur Internet et dévore le livre d’Olivier Ameisen. « J’avais l’impression de lire mon homme ! J’ai compris que c’était ce qu’il lui fallait. A la suite d’une grande dispute, il m’a demandé de lui trouver du baclofène et, grâce au forum d’entraide qui nous a trouvé un médecin, on s’est lancé dans l’aventure.»

Cécilia: “Mon homme est le même qu’avant en bien mieux”