Communiqué de l’association BACLOFENE mars 2013

Alors que de plus en plus de personnes témoignent de leur guérison grâce au baclofène, http://www.baclofene.org/baclofene/alcoolisme-et-baclofene-les-premiers-concernes-sexpriment le site d’Allodocteur.fr tente de jeter le doute sur ce médicament.

Un titre racoleur « Exclusif : Deux morts dans l’étude sur le baclofène » suivi de rumeurs diffuses et anonymes mais dont tous ceux qui s’intéressent d’un peu près à cette affaire connaissent la source …

Si l’on s’en tient aux faits : le décès confirmé par la suite par l’ANSM de personnes qui participaient à l’étude Bacloville.

Cet essai conduit sur un an et 320 personnes est fait en double aveugle baclofène contre placebo.

  • Ni les médecins ni les malades ne savent qui reçoit le baclofène ou le placebo.
  • N’oublions pas que les personnes participant à cet essai sont des malades souffrant d’une maladie mortelle, l’alcoolisme, qui occasionne plus de 100 morts par jour.
  • N’oublions pas que le baclofène est un médicament sûr, prescrit depuis 40 ans, dont on connaît les effets indésirables, bien plus supportables de l’avis des malades, que ceux de l’alcool.
  • N’oublions pas qu’en prise orale le baclofène n’a jamais occasionné un seul décès même pris dans le cadre de tentative de suicide.

Un tel article est donc scandaleux mais assez peu surprenant.

La crainte de l’obtention prochaine d’une Recommandation Temporaire d’Utilisation (RTU) pour le baclofène ne réjouit à l’évidence pas tous ceux qui espèrent profiter encore un certain temps du très juteux marché de l’alcoolisme.

Tout ceci ne prouve une nouvelle fois qu’une seule chose : le baclofène par son efficacité dérange !