COMMUNIQUÉ DE PRESSE ALPADIR

Pr Michel Reynaud
Département de Psychiatrie et d’Addictologie
Hôpitaux universitaires Paris-Sud (HP-HP) – Hôpital Paul Brousse 

Traitement de l’alcoolodépendance : Lancement de la première étude clinique sur l’efficacité du baclofène à haut dosage dans l’abstinence

Villejuif, le 14 novembre 2012 – La première étude sur l’efficacité et la tolérance du baclofène à haut dosage dans le maintien de l’abstinence chez les patients alcoolo-dépendants vient d’être lancée.  Aujourd’hui, en l’absence d’autorisation de mise sur le marché (AMM) dans le traitement de l’alcoolodépendance, tous les patients n’ont pas accès au baclofène. L’étude Alpadir, qui inclura plus de 300 patients volontaires dans toute la France, permettra de faire la demande d’autorisation de mise sur le marché d’un nouveau médicament.
L’objectif principal de l’étude Alpadir est d’évaluer l’efficacité du baclofène, comparativement au placebo, sur l’abstinence pendant 20 semaines de traitement après sevrage chez des patients alcoolo-dépendants. Elle évaluera aussi la tolérance du médicament et la gravité d’éventuels effets secondaires. Ce protocole a été validé par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et par le Comité de protection des personnes (CPP) Ile-de-France VII-Bicêtre.

Communiqué de presse Alpadir

Association Baclofene