Danielle: “L’alcool est sorti de ma tête” 2/06/2013

Paris Match – Le 02 juin 2013 | Propos recueillis par Vanessa Boy-Landry

Danielle, 41 ans, est mariée avec deux enfants. Grâce au baclofène, elle est libérée de sa dépendance à l’alcool depuis un an.

« Mon alcoolisme a commencé après la naissance de ma fille en 2004. Mon mari avait changé de travail et je me suis retrouvée isolée dans une grande maison. Ca a démarré insidieusement : je buvais le soir quand je me sentais seule. J’avais sans doute un terrain favorable.

En 2008, ça s’est aggravé. J’ai été hospitalisée puis suivie par un alcoologue. J’étais shootée à l’Aotal (médicament pour le maintien de l’abstinence) et au Tercian (neuroleptique), des médicaments qui m’ont donné beaucoup d’effets indésirables et ne m’ont pas empêché de boire. Je me sentais à côté de mes pompes. Mon alcoolisme a continué sans causer de dégâts majeurs autour de moi. Je n’étais pas dans le déni, j’en parlais librement à mes proches. J’adaptais mes prises d’alcool à ma vie familiale, surtout avec les enfants. Mais j’avais de gros soucis au niveau de mon couple. Je buvais surtout du whisky (entre 6 et 9 unités) et éventuellement du vin. 

Un jour, je découvre l’existence du baclofène à travers des témoignages à la radio. J’avais envie de tourner la page, mais je ne me voyais pas partir en cure ou devenir totalement abstinente. Je me dis que c’est peut-être la solution et j’atterris sur le forum de l’association.

Danielle: “L’alcool est sorti de ma tête”