Dépêche AFP « Alcoolisme : appel de personnalités en faveur du Baclofène »

(©AFP / 24 avril 2013 16h11)

Une trentaine de personnalités dont de nombreux médecins ont dénoncé « l’atermoiement » des pouvoirs publics dans la mise à disposition du public du Baclofène, un médicament testé actuellement pour traiter l’alcoolo-dépendance, dans un appel rendu public mercredi.

« Alors qu’il existe un médicament susceptible d’aider une large proportion des patients alcoolo-dépendants, les pouvoirs publics font preuve d’atermoiements et freinent la mise à disposition de ce traitement pour tous ceux qui en auraient besoin », écrivent les signataires de l’appel qui demandent à l’agence du médicament (ANSM) d’autoriser une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) « dans les plus brefs délais » pour ce médicament en attendant son autorisation de mise sur le marché (AMM).

La RTU est une mesure qui peut être prise par l’ANSM lorsqu’il n’existe pas d’alternative thérapeutique appropriée disposant d’une AMM pour une pathologie donnée. Elle ne peut excéder une durée de trois ans. Une demande de RTU est actuellement en cours d’instruction à l’ANSM.

Les signataires relèvent que plus de 100 personnes meurent prématurément chaque jour en France à cause de l’alcool, « un fléau social de grande ampleur qui touche non seulement les patients alcoolo-dépendants mais également leur entourage ».

Parmi les signataires figurent notamment le professeur Didier Sicard, ancien président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), le Pr Bernard Debré, député UMP de Paris, et le Professeur Bernard Granger, professeur de psychiatrie à l’Université René Descartes (Paris).

Deux essais cliniques sont en cours sur le baclofène , l’essai Bacloville, autorisé en avril 2012 par l’ANSM, et l’étude Alpadir, initiée en milieu hospitalier en octobre dernier.