Dépendance à l’alcool, quelle est la place du baclofène ?

Impact Médecine – 2 février 2012

Fin janvier, le Pr Oliver Ameisen tenait une conférence à Cochin sur l’utilisation hors AMM du baclofène dans l’alcoolo-dépendance. Entre les résultats spectaculaires affichés et la prudence prônée par l’Afssaps, témoignages des experts sur cette délicate question…

Trubion, gourou? Ou précurseur iconoclaste? Le 24 janvier, le Pr Olivier Ameisen tenait conférence à l’hôpital Cochin (Paris), sur l’invitation du Pr Granger, psychiatre à l’hôpital Tarnier. Une première.

Devenu célèbre en 2008 à la parution de son livre Le dernier verre (Denoël), cet ancien alcoolique raconte comment il a guéri de cette addiction après s’être auto-administré du baclofène à doses élevées. Autorisé depuis 1975 dans le traitement des courbatures spastiques, cet agoniste des récepteurs GABA-B n’a pas l’AMM dans le traitement de l’alcoolo-dépendance.

Après 2008, j’ai essayé le baclofène sur une première patiente et vu des résultats spectaculaires, raconte le Pr Granger. Il ajoute : l’alcoolisme est une maladie terrible. Je prescris du baclofène à des patients alcoolo-dépendants chaque fois que j’estime que c’est nécessaire. Selon mes observations, la molécule marche près de deux fois sur trois. Mais il y a des patients non motivés, d’autres chez qui le traitement doit être arrété à cause des effets indésirables, d’autres qui ne répondent pas.

Et pourtant! Déduire l’efficacité d’un médicament, dans une indication, sur la seule base d’observations de cas cliniques  – sans disposer des résultats d’essais cliniques randomisés – défie toutes les règles de l’evidence based medicine sur laquelle se fonde la médecine actuelle. Un non sens provocateur à l’heure où la loi sur la sécurité du médicament renforce la surveillance des prescriptions hors AMM!

Sous l’effet de buzz médiatique, mais aussi sous la pression des patients très mobilisés le corps médical commence à bouger

Dépendance à l’alcool, quelle place pour le baclofène

Baclofène - Association Baclofene