Dépendance alcoolique : le baclofène pourrait être remboursé

Par La rédaction d’Allodocteurs.fr, rédigé le 5 juin 2014, mis à jour le 5 juin 2014

« Le ministère devrait annoncer la semaine prochaine le remboursement du baclofène », a annoncé le Pr Philippe Jaury, coordinateur national de l’essai clinique sur ce médicament, devant l’Académie nationale de pharmacie. Le ministère de la Santé a confirmé que le décret était en cours publication.

Philippe Jaury


Entretien avec Pr Philippe Jaury, coordinateur national de l’essai clinique  »Bacloville ».

Le baclofène est un relaxant musculaire qui aurait une certaine efficacité pour soigner la dépendance alcoolique. En attendant les résultats définitifs des études, l’Agence du médicament a donné au mois de mars une autorisation temporaire de mise sur le marché.

« Pour réduire les inégalités en France, c’est une bonne chose que le baclofène soit remboursé » dans le cadre du sevrage alcoolique, mais de fait, c’est déjà le cas. Il suffit pour le médecin de ne pas mentioner sur l’ordonnance que le médicament est préscrit « hors AMM ». Selon Philippe Jaury, la pratique est courante.

« Il faudrait cependant que l’on forme les médecins car c’est une molécule difficile à prescrire. Cela ne s’improvise pas. Chaque patient réagit différent. C’est donc un traitement à la carte qu’il faut concevoir et non un menu ».

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-dependance-alcoolique-le-baclofene-pourrait-etre-rembourse-13624.asp?1=1