Ils se battent contre l’alcool et pour le Baclofène

« Alors qu’il existe un médicament susceptible d’aider une large proportion des patients alcoolo-dépendants, les pouvoirs publics font preuve d’atermoiements et freinent la mise à disposition de ce traitement pour tous ceux qui en auraient besoin. »

Ce texte est un extrait d’un appel signé par une trentaine de personnalités, dont de nombreux médecins, qui dénoncent « l’atermoiement » des pouvoirs publics dans la mise à disposition du Baclofène, un médicament testé actuellement pour traiter l’alcoolo dépendance

Ce médicament réduit, voire supprime l’intérêt pour l’alcool et le sentiment de dépendance. Bien qu’il n’ait pas d’indication dans ce traitement, des médecins acceptent de le prescrire hors autorisation de mise sur le marché.

Plus de 100 personnes meurent prématurément chaque jour en France à cause de l’alcool, écrivent les signataires de ce texte, « un fléau social de grande ampleur qui touche non seulement les patients alcoolo-dépendants mais également leur entourage ».

Ces personnalités demandent donc à l’agence du médicament d’autoriser une recommandation temporaire d’utilisation dans les plus brefs délais, pour ce médicament en attendant son autorisation de mise sur le marché

Danielle Messager 

http://www.franceinter.fr/depeche-ils-se-battent-contre-lalcool-et-pour-le-baclofene