Le baclofène, bientôt prescrit contre Alzheimer ?

Par Hervé Ratel Publié le 30-01-2015 à 16h36

Alors qu’aucun traitement n’existe contre la maladie d’Alzheimer, une nouvelle approche thérapeutique associant Acamprosate et Baclofène s’avère prometteuse.

SYNERGIE. Des médicaments anti-alcools efficaces contre la maladie d’Alzheimer… C’est la promesse d’une étude française publiée par la revue Nature au début du mois de janvier 2015. Testée sur la souris, la combinaison Acamprosate + Baclofène s’est avérée avoir un effet synergique et réduire les déficits cognitifs d’un animal modèle souffrant de la maladie. « Des essais d’innocuité chez l’homme ont d’ores et déjà commencé », ajoute Daniel Cohen, PDG de Pharnext, l’entreprise en charge de cette étude.

Le système GABA est à l’origine de nombreuses maladies

« C’est une approche très intéressante, commente Marie-Claude Potier, de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière (Paris). Elle s’appuie sur une hypothèse encore non totalement élucidée : le lien entre un déséquilibre du système Gaba, et certaines affections. » Le système Gaba, composé d’un récepteur et d’un neurotransmetteur du même nom, est très répandu dans le système nerveux humain. On estime que près de la moitié de nos synapses fonctionnent grâce au Gaba.

Pas étonnant qu’avec une telle fréquence, des dysfonctionnements du système puissent avoir des répercussions majeures autant que très diverses sur un organisme. Ainsi, un déséquilibre dans la balance excitation/inhibition de ces récepteurs est suspecté d’avoir une incidence sur les addictions, sur notre comportement en général, ainsi que sur certaines maladies. « Ce déséquilibre du système existe notamment chez les personnes atteintes de trisomie 21, ajoute Marie-Claude Potier. Il est d’ailleurs intéressant de constater que ces dernières développent des Alzheimer précoces plus souvent que la population générale. Le lien est-il justement ce système Gaba ? »

La suite : Le baclofène, bientôt prescrit contre Alzheimer ?