Le baclofène, sur le point d’être remboursé dans le cadre du sevrage alcoolique

Publié par : Dempsey Senez  6 juin 2014

Le Pr Philippe Jaury, coordinateur national de l’essai clinique « Bacloville », a confirmé devant l’Académie nationale de pharmacie que le Ministère de la Santé travaillait actuellement sur le décret annonçant le remboursement du baclofène. Celui-ci pourrait être publié dès la semaine prochaine.

« Pour réduire les inégalités en France, c’est une bonne chose que le baclofène soit remboursé » dans le cadre du sevrage alcoolique, mais de fait, c’est déjà le cas. Il suffit pour le médecin de ne pas mentionner sur l’ordonnance que le médicament est prescrit « hors AMM ». Selon Philippe Jaury, la pratique est courante.

« Il faudrait cependant que l’on forme les médecins car c’est une molécule difficile à prescrire. Cela ne s’improvise pas. Chaque patient réagit différent. C’est donc un traitement à la carte qu’il faut concevoir et non un menu ».

Vous pouvez retrouver les diapositives présentées par le Professeur Jaury lors de la séance du 4 juin sur le site de l’Académie nationale de Pharmacie

« Les trois nouveaux paradigmes apportés par l’introduction du baclofène dans la prise en charge des patients ayant des problèmes d’alcool »

Pr Philippe Jaury, Médecin généraliste, addictologue. Professeur à l’Université Paris Descartes et Coordonnateur national de l’Etude Bacloville.

Le baclofène, sur le point d’être remboursé dans le cadre du sevrage alcoolique

Présentation P. JAURY à l’Académie Nationale de Pharmacie