Le SCANDALE du Baclofène ! Obtenons au plus vite une extension de l’AMM

Cette pétition est à signer ici

Nous comptons sur vous !! 120 morts par jour, il faut que les choses bougent vite ..

Madame, Monsieur,

La découverte d’un médicament enfin efficace dans l’alcoolisme, le Baclofène, suscite un formidable espoir chez les malades et leurs familles.
Cette avancée thérapeutique dans le traitement de l’alcoolo-dépendance, est connue depuis 2004 et a été révélée au grand public en 2008 par la publication du livre « Le dernier verre » écrit par le Professeur Olivier AMEISEN. Les médias se sont fortement intéressés au baclofène ces derniers mois.

Or le baclofène n’a pas reçu d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour l’indication de l’alcoolisme, et peu de médecins acceptent de le prescrire aux patients de plus en plus demandeurs. Pourtant des médecins obtiennent des résultats exceptionnels pour cette maladie dite inguérissable et des malades ainsi traités témoignent de leur guérison.

Face à l’urgence budgétaire de notre pays, il convient de s’interroger sur les économies que représenterait ce traitement. Le coût « social » de l’alcoolisme en France, est évalué à 20 milliards € par an, soit l’équivalent du « trou de la Sécurité Sociale ». Une extension d’AMM conduirait à une économie de 10 milliards € chaque année, si seulement la moitié des 2 millions d’alcoolo-dépendants pouvaient être traités.

Cette urgence de santé publique nécessite des décisions rapides, elles ne peuvent être différées.
Le Baclofène au prix modique, peut sauver des dizaines de milliers de vies. Mais il menace le système en place : les traitements classiques aux résultats limités et la recherche constante sur d’autres molécules brevetables.

Contrairement au scandale du Médiator, les malades alcooliques ne sont pas des victimes de prescriptions indues, mais des victimes du refus de prescription dans le cadre d’une maladie mortelle; l’alcool est responsable de 120 décès par jour en France …

Seule une volonté politique peut et doit imposer ce changement.
Nous comptons sur votre appui pour nous accompagner dans notre combat afin que le Baclofène obtienne au plus vite une extension d’AMM dans le traitement de l’alcoolisme.

Dans l’attente de votre réaction, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos plus respectueuses salutations.

Association BACLOFÈNEAssociation Baclofene