Neurosciences de l’addiction – 07/2009

Collège romand de médecine de l’addiction – 07 2009

Le discours des neuroscientifiques a pris une place toujours plus importante dans le débat sur les addictions. Rien d’étonnant à cette évolution, puisque les neurosciences de l’addiction ont connu un développement remarquable au cours de ces dix dernières années.
Les phénomènes de l’addiction et de la dépendance ont de tout temps engendré des débats empreints de passion où il n’est pas toujours aisé de différencier les connaissances validées des idées préconçues. On a pu constater lors du dernier débat sur la révision de la loi fédérale sur les stupéfiants que des lieux communs dépourvus de toute réalité scientifique refaisaient surface et rendaient difficile une réflexion sereine.
L’Office fédéral de la santé publique s’est toujours efforcé de fournir au débat public et professionnel des connaissances fondées sur des faits. Tel est l’objectif premier de cette brochure, qui se veut un document de vulgarisation scientifique. La compréhension des mécanismes du cerveau est d’une grande complexité. Elle fait appel à des connaissances pointues maîtrisées par les seuls spécialistes. Il était nécessaire de faire le point de la situation et de le communiquer dans un langage accessible à un large public de professionnels et de décideurs.
Les disciplines scientifiques et la technologie qui soutiennent le développement des neurosciences de l’addiction étant en pleine évolution, le document a été publié sous forme électronique afin de pouvoir l’adapter aux dernières avancées de la recherche. Il est destiné avant tout aux professionnels qui veulent actualiser leurs connaissances et peut servir d’outil didactique. Une large bibliographie permet aux étudiants d’approfondir le sujet. Une version abrégée est destinée aux décideurs politiques et au grand public.

Neurosciences et addiction

Association Baclofene