Place du baclofène dans la prise en charge Thérapeutique du sevrage alcoolique en 2013

Thèse Pour le DIPLOME D’ETAT DE DOCTEUR EN PHARMACIE
Par Mériadec PREVOTEAU DU CLARY Présentée et soutenue publiquement le 14 mai 2014
Président :
Pr Alain PINEAU, PU PH, Professeur de Toxicologie
Membres de jury :
Dr Patrick THOMARE, Praticien hospitalier MAST Chef de service Pharmacie PTMC PHU7
Dr Caroline VICTORRI-VIGNEAU, MCU-PH, Service de Pharmacologie Clinique -Addictovigilance
Dr Samuel BULTEAU, Chef de clinique dans le service d’addictologie et de psychiatrie de liaison et membre de l’Unité d’Investigation Clinique : Addictions comportementales et troubles de l’humeur complexes
Introduction
La consommation d’alcool est responsable de la mort de plus de 49000 personnes par an en France : cette situation fait de la lutte contre l’alcoolisme un enjeu de santé publique majeur. L’addiction à l’alcool, comme à de nombreuses autres substances, est caractérisée par un intolérable « craving ». Cette envie  irrépressible de boire n’est pas compatible avec une abstinence d’alcool à long terme, qui est pourtant encore considérée comme la meilleure réponse à la maladie alcoolique. L’arsenal thérapeutique utilisé vise à diminuer la quantité d’alcool consommée mais le « craving » reste fort et les rechutes fréquentes. Ainsi de trop nombreux patients en échecs thérapeutiques n’ont pas d’autres choix que de subir leur maladie et ses conséquences.
Depuis 2008 et la sortie du livre « le dernier verre » du Pr Ameisen, un vieux médicament génériqué depuis de nombreuses années, le baclofène, est médiatisé et présenté comme une nouvelle alternative dans le traitement de l’alcoolisme. Une méta analyse de la revue Cochrane 1 a étudié l’effet du baclofène dans le cadre du sevrage alcoolique, cette étude n’a pas permis de conclure quant à un effet bénéfique du baclofène dans cette indication, en revanche de nombreuses études apportent des éléments en faveur d’une efficacité significative du baclofène dans le maintien de l’abstinence.

Dans la première partie nous verrons l’état des lieux de la consommation d’alcool et la toxicité associée à une consommation à risque. Nous rappellerons aussi l’éventail des traitements actuellement utilisés ainsi que ceux qui ont été écartés de l’arsenal thérapeutique, puis nous ferons une mise à jour des connaissances sur le baclofène dans le cadre de son autorisation de mise sur le marché.

Dans la deuxième partie nous évaluerons le baclofène dans la prise en charge de l’alcoolisme au travers de l’analyse de plusieurs essais cliniques. Nous évoquerons ensuite les évaluations à mener pour apprendre à mieux connaître le baclofène. Et nous terminerons en abordant les enjeux liés à la commercialisation d’un nouveau médicament présumé efficace dans l’alcoolisme.