RTU : le baclofène sur la voie du remboursement

Le moniteur des pharmacies.fr 20/05/2014

Les deux médicaments renfermant du baclofène, Liorésal et Baclofène Zentiva, feront-ils bientôt l’objet d’une prise en charge par l’Assurance maladie ? C’est semble-t-il en bonne voie.

Le 16 mai, la Haute Autorité de santé (HAS) a mis en ligne sur son site Internet une décision favorable à la prise en charge dérogatoire de ces deux présentations par l’Assurance maladie.

Cet avis est rendu près de deux mois après l’attribution de la toute première recommandation temporaire d’utilisation (RTU) au baclofène, pour une utilisation de ce principe actif hors AMM, dans le traitement de l’alcoolo-dépendance. C’est à cette occasion que la HAS s’était autosaisie sur l’éventualité d’une prise en charge dérogatoire du baclofène.

Pour se prononcer, la Haute Autorité de santé a notamment considéré la sévérité de la pathologie, l’absence d’alternative appropriée et remboursable chez les patients en échec.

Le bien-fondé de cette prise en charge dérogatoire sera réévalué, indique la HAS. Cela interviendra à l’issue des essais en cours, dont les résultats sont attendus pour l’été.

Matthieu Vandendriessche

http://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/140520-rtu-le-baclofene-sur-la-voie-du-remboursement.html