Evaluation de la prescription et de la balance bénéfice/risque du baclofène dans l’alcoolo-dépendancec

THESE PRESENTEE POUR L’OBTENTION DU TITRE DE DOCTEUR EN PHARMACIE DIPLÔME D’ETAT
SUARD Marion
Née le 17 Avril 1988, à Bonneville, Haute-Savoie (74)
THESE SOUTENUE PUBLIQUEMENT A LA FACULTE DE PHARMACIE DE GRENOBLE
Le 11 Juin 2014

Résumé

Introduction : Le baclofène a montré des résultats prometteurs dans le maintien de l’abstinence ou la réduction de la consommation chez des patients alcoolo-dépendants.

Objectifs : Evaluer la balance bénéfice/risque du baclofène dans cette indication. Les objectifs secondaires sont de caractériser la prescription de ce médicament, ainsi que de déterminer les éléments prédictifs de bonne ou de mauvaise réponse au baclofène.

Matériel et Méthode : 28 patients alcoolo-dépendants traités par baclofène depuis au moins trois mois ont répondu à un questionnaire collectant des informations liées au patient, à la prescription de baclofène, aux effets indésirables, et recueillant les variations, avant et durant le traitement par baclofène, de la consommation d’alcool, du craving pour l’alcool, de l’anxiété, la dépression, la recherche de sensation, l’impulsivité, la qualité de vie et le sommeil.

Résultats : La prescription de baclofène a été effectuée à une dose médiane de 145 mg/j pendant une durée médiane de 293 jours. La consommation d’alcool a réduit de façon significative après traitement par baclofène, ainsi que la majorité des paramètres secondaires (craving, anxiété,…). Des effets indésirables principalement bénins ont été détectés : somnolence, fatigue, bouche sèche… Un haut niveau de craving semble être un élément prédictif de moindre réponse au baclofène.

Conclusion : Cette étude montre une balance bénéfice/risque favorable du baclofène : malgré des doses importantes, les effets indésirables sont principalement bénins et 75% des 11 patients ont une consommation nulle ou à faible risque. Le baclofène est un outil qui doit s’intégrer dans une prise en charge biopsycho-sociale.

Evaluation de la prescription et de la balance bénéfice/risque du baclofène dans l’alcoolo -dépendance : étude transversale sur 28 patients en échec thérapeutique