Addiction à l’alcool : de nouvelles pistes thérapeutiques discutées lors d’un congrès mondial à Paris

APM International 7/12/2010

Lors d’une conférence de presse organisée mardi à l’occasion du congrès  de l’ISBRA, le Pr Michel Lejoyeux, président de la SFA a estimé que ce congrès  montrait bien que l’alcool était désormais « entré [en France] dans le grand schéma des addictions », au même titre que le tabac par exemple.
Il a indiqué que les spécialistes mondiaux travaillaient d’ailleurs sur « des pistes psychologiques communes à l’ensemble des addictions », comme le travail sur l’estime de soi et la recherche de sensations.
Les spécialistes ont observé un progrès dans « l’intervention alcoologique systématique », c’est-à-dire le conseil minimal délivré par les médecins généralistes ou les urgentistes aux personnes qui boivent, mais réclament une action plus prononcée dans ce sens et une plus forte mobilisation des professionnels de santé.
« Je plaide pour que tout patient qui arrive aux urgences ait systématiquement quatre questions sur l’alcool », a déclaré le Pr Lejoyeux.
Une autre question abordée lors du congrès sera celle du « traitement ciblé et personnalisé » car les chercheurs ont découvert que les patients alcooliques avaient des profils différents et ne répondaient pas tous de la même façon.
La génétique permet en particulier de distinguer les patients plus ou moins répondeurs à tel ou tel traitement, tout comme l’imagerie cérébrale.
« Nous cherchons à mettre au point des moyens un peu plus simples,
comme par exemple des questionnaires, pour distinguer les sous-groupes qui réagissent plus à un médicament qu’à un autre », a déclaré Karl Mann de l’université de Heidelberg à Mannheim (Allemagne).

Addiction à l’alcool : de nouvelles pistes thérapeutiques discutées lors d’un congrès mondial à Paris