Alcoolisme : le baclofène bientôt prescrit ?

Par Ariane Langlois – Tribune Santé

Le baclofène sera-t-il prochainement indiqué dans le traitement de la dépendance à l’alcool ? Deux récentes études vont dans ce sens. Mais, attention, pas de miracle à attendre.

Ils touchent presque au but. La reconnaissance du baclofène pour soigner l’addiction à l’alcool, les patients la réclament depuis 2008 et la parution du livre plaidoyer d’Olivier Ameisen, Le Dernier Verre.
Céline, 44 ans, infirmière scolaire, doit sa « renaissance » à ce médicament, prescrit, à l’origine, comme décontractant
musculaire. « Après un divorce difficile, je suis devenue dépendante à l’alcool il y a quatre ans, raconte-t-elle. Chaque
soir, je buvais jusqu’à deux bouteilles de vin. Mes angoisses augmentant, je me shootais littéralement pour pouvoir dormir. » Anxiolytiques et antidépresseurs ne suffisent pas à enrayer le cercle vicieux. « Chaque jour, à 17 heures, l’idée obsédante de boire de l’alcool s’enclenchait dans mon cerveau. Je ne pensais plus qu’à la manière d’assouvir mon besoin. » Des tensions familiales et professionnelles, doublées d’idées suicidaires, obligent Céline à sortir du déni et à se prendre en main. L’ouvrage d’Olivier Ameisen la mène à l’Association Baclofène. Soutenue dans sa démarche, elle réussit à se faire prescrire la molécule en juillet 2016, rassurée, en premier lieu, par la non-exigence d’abstinence. « Les trois premières semaines, j’ai bu de la même manière, se souvient-elle. Et puis, au fur et à mesure que les doses augmentaient, mon envie de boire a baissé. En octobre, j’ai senti qu’avec une dose quotidienne de 140 mg, j’étais devenue indifférente à l’alcool. Boire un verre ne me disait plus rien ! »

Lire la suite : Tribune Santé Janvier,février 2017