Alcoolisme: « pas de médicament miracle », mettent en garde des spécialistes

Par Véronique MARTINACHE | Publié le 25/11/2008 | Le Point

Un « vieux médicament » prescrit contre les contractures, le baclofène, suscite depuis plusieurs semaines beaucoup d’espoir chez les alcoolo-dépendants, mais les spécialistes réfutent toute idée de « médicament miracle » et réclament des essais cliniques de grande envergure.

Le baclofène est prescrit dans le traitement des contractures douloureuses accompagnant la sclérose en plaques et certaines paralysies. Olivier Ameisen, cardiologue devenu alcoolique, a raconté dans un livre (« Le dernier verre » – Editions Denoël) son auto expérimentation de ce médicament et comment, pris à de très fortes doses, il a supprimé son envie de boire.

Les alcoologues interrogés pas l’AFP mettent cependant en garde contre le risque de généraliser à partir d’une expérience personnelle, à la fois sur l’efficacité et sur l’innocuité de ce produit.

Les médecins qui prescrivent le baclofène chez des alcoolo-dépendants, hors Autorisation de mise sur le marché, le font « sous leur unique et entière responsabilité », souligne pour sa part Fabienne Bartoli, adjointe au directeur général de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). « Ce n’est pas un médicament anodin, notamment dans le cas de doses élevées », indique-t-elle, évoquant un risque de « dépression respiratoire » (défaillance respiratoire).

La suite : Alcoolisme: « pas de médicament miracle », mettent en garde des spécialistes