Alcoolisme – Un traitement efficace enfin autorisé – Journal Maxi 2/12/2013

Maxi 25 – Annick Beaucousin

Le Dr Renaud de Beaurepaire, premier médecin à avoir prescrit du baclofène en France pour traiter la maladie alcoolique, nous I’explique : c’est le seul traitement qui supprime l’envie irrépressible de boire, avec des résultats impressionnants.

Depuis déjà quelques années, certains médecins ont prescrit du baclofène (lire encadré) pour aider les personnes devenues esclaves de l’alcool à se soigner. Mais sans qu’il y ait d’autorisation de mise sur lemarché (AMM) de ce médicament pour cette indication.  

Pourtant, les prescriptions se sont multipliées.
Plusieurs dizaines de milliers de malades ont déjà été soignés et, d’ici la fin de l’année, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) autorisera ce traitement de façon temporaire en attendant les résultats de nouvelles études en cours.

Comment agit le baclofène ?

Quand on ne peut plus se passer d’alcool, cela signifie qu’à l’intérieur du cerveau, des conncxions se sont développées sous I’effet de la répétition de la consommation. Ce « circuit de compulsion  » devient prioritaire et fonctionne pour son propre compte.
La perscnne dépendante ne peut plus lui échappcr. La volonté n’y peut rien.
Mais le baclolène a la propriété de bloquer ce « circuit de compulsion  » et produit une indifférence à l’alcool. L’envie de boire disparaît sans effort.
Le médicamcnt agit sur un récepteur bien connu dans le cerveau, mais on ne sait pas précisément par quel mécanisme il rend indifférent à I’alcool.

Alcoolisme – Un traitement efficace enfin autorisé