Baclofène : le ministère confirme le remboursement imminent

Par Anne-Laure Lebrun – le 05/06/2014

INFO LE FIGARO – Le cabinet de Marisol Touraine confirme la publication « dans les prochains jours » d’un arrêté en faveur du remboursement du baclofène dans le traitement de la dépendance alcoolique.

Le cabinet de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a confirmé au Figaro qu’un arrêté sera publié «dans les prochains jours» en faveur du remboursement du baclofène. Une annonce faite hier par le Pr Philippe Jaury, coordinateur national de l’essai clinique Bacloville, devant l’Académie nationale de pharmacie et relayée par Le Figaro. Ce texte «devrait être déposé prochainement par le ministère de la Santé», avait affirmé le médecin généraliste et addictologue. Une proposition soutenue par la Haute Autorité de santé (HAS), dans une décision prise en avril dernier.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait officiellement autorisé ce relaxant musculaire dans le traitement de l’alcoolo-dépendance au mois de mars dernier. L’Agence lui avait accordé la première recommandation temporaire d’utilisation (RTU) délivrée en France. Valable trois ans, cette procédure dérogatoire autorise les médecins à prescrire un médicament, même en l’absence d’autorisation de mise sur le marché (AMM). En l’occurrence, «après échec des autres traitements disponibles», souligne l’Agence du médicament.

Baclofène : le ministère confirme le remboursement imminent