Célébration publique de la découverte médicale du Pr Olivier Ameisen

« Olivier Ameisen à découvert le traitement de l’addiction »

Pr Jean Dausset – Prix Nobel de médecine 1980.

Lorsqu’il nous a quittés en juillet 2013, le Pr Olivier Ameisen avait été inhumé provisoirement dans une sépulture amie. A l’occasion de son inhumation définitive au Cimetière du Montparnasse, une célébration publique est organisée en son hommage. Elle se tiendra le mardi 27 mars 2018, à partir de 20h00 : Hôpital Cochin, pavillon Tarnier, 75006 Paris.

Le Pr Olivier Ameisen était un médecin cardiologue franco-américain. Il obtint son baccalauréat en fin de seconde et entama aussitôt des études de médecine en 1969 après avoir été tenté par une carrière de pianiste classique. Pendant son service militaire, il fut le médecin de Matignon (1980-81). Puis il s’installa aux États-Unis en 1983 comme cardiologue à l’hôpital presbytérien de New York et exerça cette spécialité aux États-Unis jusqu’en 1998.

Après des recherches exhaustives dans la littérature médicale, il fit une découverte qui sera publiée en 2004 : l’utilisation d’un décontractant musculaire, le baclofène, pour soigner l’alcoolisme chronique [1]. Ce médicament — qu’il s’est auto-administré quotidiennement en adaptant un protocole utilisé dans des modèles animaux – l’a guéri de son alcoolisme comme il le raconte dans son livre « Le dernier verre » publié en 2008 [2].

Il se lança alors dans une lutte acharnée afin de faire reconnaître ce myorelaxant qui supprime le craving (besoin irrépressible de boire) lié à l’alcool. Cela devint le « combat de sa vie » durant lequel il dû faire face à de nombreuses polémiques de la part d’addictologues et de sociétés savantes qui conservent encore aujourd’hui leur faveur au traitement de l’alcoolisme par l’abstinence ou avec d’autres médicaments. Plusieurs associations de patients et de médecins se sont créées au fil du temps pour amplifier et compléter son combat : « Aubes », « Baclofène », « Resab », « Olivier Ameisen », « Baclohelp » [3]. C’est ainsi que dès 2010 s’est déclenché une contamination virale inédite, une augmentation exponentielle des prescriptions [4] et des centaines, des milliers de témoignages de patients et de médecins attestant de l’efficacité de ce traitement.

Le Pr Olivier Ameisen est décédé le 18 juillet 2013 à Paris d’un infarctus du myocarde.

En pratique, force est de constater que quatorze ans après sa découverte, cette révolution thérapeutique soulève toujours autant d’oppositions, de refus, de critiques, d’incompréhensions et de peurs. Pourtant, la pharmacovigilance de ce myorelaxant prescrit en neurologie depuis plus de quarante ans, dans le monde entier, à des millions de patients et régulièrement à haute dose et sur de longues périodes [5], n’a jamais alerté sur une éventuelle dangerosité. Mais en addictologie, les nouveaux paradigmes qu’il induit bousculent trop profondément les certitudes, croyances et pratiques inscrites de longue date. Alors ce myorelaxant ne joue pas plus sa survie qu’il serait subitement mortel. Il porte une innovation de rupture dans le traitement de l’addiction, une nouvelle approche, un nouvel avantage qui n’existait pas encore et crée de nouveaux usages, rendant possible une réalisation impossible jusque-là, riche de nouvelles avancées sanitaires, économiques et sociales, dont le monde entier pourra profiter. La prise de conscience de ce progrès médical majeur ne s’arrêtera plus et rayonne déjà dans le monde où il se prescrit de plus en plus avec les mêmes succès. Et l’industrie pharmaceutique l’a bien compris, puisque certains de ses leaders internationaux investissent massivement en R&D sur le fonctionnement neurobiologique du baclofène.

Alors, il est maintenant temps et profitable de sortir de ces conflits d’intérêts, guerres de positions, faux semblants, déclarations douteuses, ignorances et scénarios catastrophes qui sclérosent le débat pour l’élargir et l’inscrire dans la réalité. Ouvrir les échanges à la richesse des parcours, nourrir les réflexions par la littérature disponible, entamer un dialogue scientifique pluridisciplinaire, éclairer objectivement le grand public et mobiliser sur le « comment » afin d’accompagner, sécuriser et faciliter les soins des malades. L’excellence médicale française a une nouvelle fois l’opportunité de changer le monde. Pour la France, ce sont 3.8 millions « d’usagers à risques d’alcool » [6]  pour 120 Md€ de coûts sociaux par an [7].

Pour cela, patients, malades, proches, médecins, psychologues, infirmiers, journalistes… sont invités à nous envoyer leurs témoignages, quelques lignes sur leur aventure personnelle avec le baclofène (contact@o-ameisen.org et contact@baclofene.org) pour que ces milliers de cas particuliers complètent les données scientifiques et expérientielles, forment un commun des savoirs, alimentent la démonstration de cette innovation responsable en santé et contribuent aux processus de décision, à la définition et l’application d’une nouvelle stratégie de santé publique.

Enfin, patients, malades, proches, médecins, psychologues, infirmiers, journalistes… sont invités ce 27 mars 2018 à partir de 20h00 pour échanger, comprendre ce nouveau concept d’indifférence, parler du traitement, de ses résultats, de ses caractéristiques et effets secondaires, répondre aux questions, partager des témoignages, dans une ambiance de confiance et de dialogue.

Replacer objectivement la découverte médicale du Pr Olivier Ameisen au cœur du sujet.

« Rien n’est à craindre, tout est à comprendre » Marie Curie

 

L’accès de l’hôpital étant sécurisé, merci de vous signaler préalablement par mail (avant lundi 26 midi) pour les consignes d’accès sur  contact@o-ameisen.org ou  contact@baclofene.org

Ce communiqué de presse est téléchargeable ici

[1] Ameisen O. Complete and prolonged suppression of symptoms and consequences of alcohol-dependence using high-dose baclofen: a self-case report of a physician. Alcohol and Alcoholism. 2005 Mar-Apr;40(2):147-50.

[2] Olivier Ameisen « Le dernier verre » Ed. Denoël

[3] Sites Internet des associations : Aubes = baclofène.fr / Baclofène = baclofène.org & baclofène.com / Resab = resab.fr / Olivier Ameisen = o-ameisen.org & olivierameisen.fr / Baclohelp = baclohelp.org

[4] http://www.openhealth.fr/suivi-epidemiologique-temps-reel/ias-baclofene

[5] Smith CR, LaRocca NG, Giesser BS, Scheinberg LC. High-dose oral baclofen: experience in patients with multiple sclerosis. Neurology 1991;41:1829-1831.

Jones RF, Lance JW. Baclofen (Lioresal) in the long term management of spasticity. Med J Aust 1976;1:654-657

Pinto O de S, Polikar M, debono G. Result of international clinical trials with Lioresal. Postgrad Med J 1972;48(suppl):18-23

[6] Beck et al., 2011

[7] Le coût social des drogues en France, P. Kopp, OFDT, Note 2015-04