En finir avec l’alcoolisme

Metrofrance.com | Mise à jour : 17-10-2008 17:25 | Marie Morizot

Et s’il existait un médicament pour guérir de l’alcoolisme ? Le professeur Olivier Ameisen pense l’avoir trouvé… Il témoigne de son parcours dans son livre « Le dernier verre ». Entretien.

« Si vous ou l’un de vos proches souffrez d’alcoolisme ou de dépendance à une drogue vous devez lire ce livre ». Ces mots prononcés par le Pr. David Servan-Schreiber, témoigne de l’espoir suscité par le parcours et la découverte du Professeur Olivier Ameisen, cardiologue, chercheur, pianiste brillant… et ex-alcoolique. Ex, donc abstinent ? Non, guéri, délivré de l’envie même de boire. Une libération due à un médicament, le « baclofène » communément prescrit depuis quarante ans pour les spasmes musculaires.

Vous dites être devenu complètement indifférent à l’alcool, en seulement quelques semaines, grâce à un médicament, le baclofène…

C’est une première mondiale dans le sens où, ce traitement a complètement supprimé l’alcoolisme. Il ne s’agit pas d’abstinence. L’abstinence est un travail au quotidien, avec 90% de taux de rechute comme l’ont démontré les plus éminents spécialistes mondiaux de l’alcoolisme. Moi, je ne suis plus alcoolique. Je suis guéri depuis près de cinq ans. Je suis libéré du besoin et de cette envie irrépressible de boire que les anglo-saxons nomment le « craving ». Je peux même reboire un verre à l’occasion sans éprouver le moindre besoin de reboire le lendemain, ce qui n’est pas le cas des personnes abstinentes, qui elles travaillent au jour le jour sans filet.

En finir avec l’alcoolisme