Le baclofène, efficace à haute dose

Destination Santé – 22 avril 2015 – 11h46

Deux études françaises sont en cours pour évaluer l’efficacité du baclofène. ©Destination Santé

Un an après l’obtention d’une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) dans la prise en charge de l’alcoolodépendance, l’efficacité du baclofène est aujourd’hui à l’étude dans cette indication. Publiée le 14 avril, une étude allemande prouve pour la première fois l’efficacité de ce myorelaxant lorsqu’il est prescrit à haute dose. Les précisions du Pr Bernard Granger, psychiatre à l’Hôpital Tarnier (AP-HP).

« Dès lors qu’il est prescrit à forte dose, le baclofène est efficace pour soigner les patients sujets à l’alcoolodépendance », ont confirmé les auteurs de l’étude BACLAD, publiée dans la revue European Neuropsychopharmacolgy. Pour le prouver, les chercheurs allemands ont formé deux groupes de 28 patients. Tous avaient des problèmes avec l’alcool depuis plus de 10 ans en moyenne. Sur une durée de 6 mois, la première moitié s’est vu prescrire du baclofène, la seconde un placebo.

Pour les deux groupes, « le traitement a commencé progressivement pendant 4 semaines pour atteindre une dose maximale comprise entre 30 mg et 270 mg par jour », décrit le Pr Granger. « Cette posologie a été maintenue pendant 12 semaines, pour être progressivement diminuée sur 4 semaines. Puis les patients ont été suivis 4 semaines supplémentaires sans traitement. »