Le Baclofène va être remboursé

Sciences & avenir Par Hugo Jalinière

Le ministère de la Santé confirme qu’un décret va autoriser le remboursement du Baclofène utilisé pour traiter l’alcoolisme.

REMBOURSEMENT. Tout s’accélère autour du Baclofène. Selon le Figaro, le ministère de la Santé a confirmé qu’un décret serait publié la semaine prochaine pour autoriser le remboursement du décontractant musculaire utilisé pour le sevrage de l’alcoolo dépendance.

Le Pr Philippe Jaury, responsable de l’essai clinique Bacloville – dont l’objectif (atteint) était de montrer l’efficacité du Baclofène pour lutter contre l’alcoolisme –  avait annoncé hier devant l’Académie de pharmacie : « le ministère devrait annoncer la semaine prochaine le remboursement du Baclofène ».

Un remboursement soutenu par la HAS

La décision prise par le ministère de la Santé va dans le sens d’une recommandation émise par la Haute autorité de santé (HAS) le 2 avril dernier qui préconisait que le Baclofène fasse « l’objet d’une prise en charge dérogatoire » lorsque celui-ci était utilisé comme « aide au maintien de l’abstinence après sevrage chez les patients dépendants à l’alcool et en échec des autres traitements disponibles ».

Le Baclofène va être remboursé