Maigrir sous Baclofène ®, un remake du Mediator® ? Que va faire la police ?

Jean-Yves Nau – 27/12/2014

Bonjour

Deux commentaires, troublants, à notre texte concernant l’alerte lancée par les autorités sanitaires quant à l’usage « amaigrissant » qui commence à être fait, en France, du Baclofène ®  (voir ici la mise en garde de l’Ansm) :

Le premier :

«  A l’évidence, le baclofène n’est pas « la dernière pilule qui fait maigrir » ! C’est le traitement qui permet, en se débarrassant de l’addiction à la « bouffe », de retrouver une alimentation normale, et de perdre, naturellement du poids, sans restriction ni régime.

Rien n’à voir, donc, avec les innombrables produits « testés cliniquement », à l’efficacité douteuse, en vente libre et à marge confortable, en pharmacie ! Rien à voir, non plus, avec les interventions chirurgicales « agressives » préconisées en cas d’obésité morbide (sleeve, by-pass, anneau gastrique).

Ce traitement au baclofène, j’en ai fait l’expérience, m’a délivré de mon addiction sans drogue : mes pulsions alimentaires. Et je ne me suis pas sentie plus en danger, au niveau des effets indésirables, qu’une personne prenant le traitement pour son alcoolo-dépendance… !!!

Sans doute trop simple pour être crédible ? Pourtant, j’ai vécu ce traitement, j’existe et je vis tous les jours le plaisir de manger pour vivre et non vivre pour manger. A côté de ce « bonheur simple », maigrir m’importe peu : je perds du poids parce que, simplement, j’ai retrouvé le sens d’une alimentation qui n’est plus une addiction. »

Le second :

« La même histoire se répète … Des personnes atteintes de troubles du comportement alimentaire, troubles dont la composante addictive est assez similaire à l’alcoolo-dépendance (en majorité des femmes) qui se disent « alcooliques de la bouffe »)), ont cherché à se faire prescrire du baclofène ; pour certaines avec succès.

Là encore médecins et pharmaciens sont complices. Après vouloir maigrir et rentrer dans son maillot en été à coup de comprimés est illusoire, le baclofène marche sur la compulsion, pas sur les kilos en trop. Il fait même grossir 10% des personnes qui le prennent. Des thèses de médecine commencent à couvrir le sujet, mais comme pour l’alcool, les malades ne veulent pas attendre … »

La longue chaîne

La suite : Maigrir sous Baclofène ®, un remake du Mediator® ? Que va faire la police ?