Malades alcoolo-dépendants, vous pouvez mourir tranquille… Agoravox 17/01/2013

L’ANSM nous « vend » encore du délai dans la reconnaissance du baclofène.

L’association Baclofène a alerté en octobre 2012 l’ANSM et toutes les instances concernées(1) sur la nécessité de la mise en œuvre d’une RTU(2) (Recommandation Temporaire d’Utilisation).

Selon nos informations obtenues auprès de l’ANSM en ce début janvier 2013, le dossier RTU est en cours d’instruction et la procédure pourrait prendre 6 mois !

Pourquoi 6 mois alors que :
–          Cette possibilité de RTU existe depuis mai 2012(2)
–          L’ANSM possède toutes les données de pharmacovigilance(3)
–          Le 24 avril 2012 l’ANSM reconnaissait enfin «… de nouvelles données observationnelles montrent des bénéfices cliniques chez certains patients. »(4) 
–          Des milliers de médecins prescrivent avec succès, mais dans une situation inconfortable, depuis plusieurs années(5) 
–          Des milliers de patients crient leur espoir ou leur colère (6).

« Je suis le mari d’une malade alcoolo-dépendante; nous avons vécu 20 ans de galère au point de se séparer. Madame a tout essayé pour arrêter de boire mais en vain. Elle en devenait folle de « vouloir » arrêter mais de ne pas « pouvoir ».
Jusqu’au moment où j’ai lu un article sur le baclofène; elle est allé jusqu’au 520 mg par jour pour rencontrer l’indifférence totale à l’alcool. Aujourd’hui elle ne boit plus, sans aucun effort; l’envie a disparu!!!!
A ce jour elle est en train de baisser doucement les doses; là elle est à 270 mg par jour et n’a toujours aucune envie de boire. Il est clair que le baclofène a changé sa vie, ma vie, notre vie !! Pour moins de 3,35€ par jour on guéri une malade; c’est un véritable scandale qui va éclater le jour où le baclofène sera reconnu comme médicament qui guéri l’alcoolo dépendance!!! »

Baclofène quoi de neuf ?