Newsletter de l’association BACLOFÈNE – Novembre 2011

Juillet 2011 a été pour nous l’occasion de participer, au sein du collectif « 7ans, 100 000 morts », à la rédaction puis l’envoi d’un courrier en direction des tutelles et financeurs de la médecine française.

Ce collectif, créé à l’initiative de Pierre LECLERC, un sympathisant Baclofène, rassemble des médecins dont Olivier AMEISEN, Annie RAPP et Renaud de BEAUREPAIRE, et des non médecins dont notre association.

Ce courrier intitulé : « Mettre fin à un scandale médical, humanitaire et économique de grande ampleur », retraçait l’histoire du baclofène dans le traitement de l’alcoolisme de 2004 à 2011 et les 7 années perdues à attendre des essais sur le baclofène réclamés en vain par Olivier AMEISEN.

Il demandait à procéder à la synthèse des résultats des traitements par le baclofène déjà menés sur des centaines de malades en France et ne pas attendre la fin des essais officiels pour autoriser la prescription de baclofène, comme cela a été fait précédemment pour le Subutex, face à une autre addiction.

Envoyé entre autre, au Président de la République, au Premier Ministre, au Ministre de la Santé, au Ministre du Travail, au Ministre des Finances, aux Présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale, ainsi qu’à quelques députés, il n’a reçu que peu de réponses.

Les plus positives émanant de députés, B. POLETTI, M. LIGNIERES-CASSOU et B. DEBRE qui ont à leur tour interpellé la Ministre de la Santé ou le Premier Ministre sur la question du Baclofène.

Webletter Novembre 2011
Association Baclofene