Rapport fait à la demande de l’ANSM Juin 2012

Impact sur le nombre de cas d’exposition notifiés aux CAPTV et leur gravité de l’éventuelle utilisation hors AMM de spécialités à base de baclofène

COMITE DE COORDINATION DE TOXICOVIGILANCE

Coordination : Philippe Saviuc (CTV Grenoble) / Vincent Gazin (ANSM)
Secrétariat scientifique : Nicolas Vasseur (ANSM)
Experts : Samy Babai (CRPV Créteil), Irène Bidault (ANSM), Alexandra Boucher (CEIP-A Lyon),
Claudine Cabot (CAPTV Toulouse), Luc de Haro (CAPTV Marseille), Luc Ferrari (CAPTV Nancy),
Valérie Gibaja (CEIP-A Nancy), Laurence Lagarce (CRPV Angers),Corine Pulce (CAPTV Lyon), Antoine Villa (CAPTV Paris).

Résumé
Le baclofène est un myorelaxant d’action centrale, indiqué dans les contractures spastiques de la sclérose en plaques, des affections médullaires ou d’origine centrale, à des doses par voie orale de 35-70 mg/j pouvant être portées à 100-120 mg/j lors d’un traitement hospitalier. Le baclofène n’est pas dénué d’effet secondaire : ce puissant dépresseur du système nerveux central est caractérisé par une tolérance qui s’installe rapidement, et ces effets sont réduits par l’augmentation très progressive des doses. En matière de dépendance à l’alcool, le baclofène agit comme un agoniste du récepteur Gaba-B et agirait comme un inhibiteur dopaminergique. L’utilisation d’une benzodiazépine en première ligne dans le sevrage alcoolique exposant à un risque d’effet indésirable, en particulier à une addiction, l’intérêt du baclofène dans cette indication résiderait notamment dans l’absence d’effet indésirable addictogène (pas d’euphorie, pas de plaisir, pas de craving liés à la prise de baclofène).
Depuis le début des années 2000, quelques études ont tenté de montrer son intérêt dans le traitement de la dépendance à l’alcool. La parution en octobre 2008 du livre du docteur Ameisen « Le dernier verre », faisant état lors d’une auto-expérimentation de l’efficacité du baclofène par voie orale à forte dose (jusqu’à 270 mg/j) dans le maintien du sevrage alcoolique, a médiatisé le rôle potentiel de cette molécule dans cette indication.

Rapport CCTV Baclofene Juin 2012