Colloque du 17 septembre 2016

Alcoolodépendance, addictions et baclofène
Résultats des quatre études cliniques européennes
Eclairages français, européens et internationaux
.

Les associations Olivier Ameisen, Baclofène, Resab et Aubes annoncent la tenue d’une conférence multidisciplinaire internationale sur le traitement de l’alcoolodépendance et de certaines addictions par le baclofène :

Le samedi 17 septembre 2016 de 9h00 à 18h00 –  Hôpital Cochin, Paris

Depuis sa découverte en 2004 par le Professeur Olivier Ameisen, le baclofène est un médicament à part, décrié par les uns, plébiscité par les autres et catalyseur d’une mobilisation associative inédite. Les industriels pharmaceutiques, sociétés savantes, autorités sanitaires et associations de médecins et de patients alimentent un débat à la fois passionnel et scientifique, enrichi de publications médicales et de données de marché, régulièrement portées au-devant de la scène par les médias.

Encadrée par une Recommandation Temporaire d’Utilisation depuis 2014, l’obtention d’une AMM est conditionnée aux résultats des essais thérapeutiques. Douze ans plus tard et avant l’engagement d’une logique industrielle, où en est cette découverte médicale ?

Quatre études randomisées contre placébo ont été menées en Europe pour mesurer l’efficacité du baclofène dans le traitement de l’alcoolo-dépendance. Leurs résultats seront annoncés en primeur mondiale lors de l’ISBRA-ESBRA de Berlin le 03 septembre 2016.

La conférence du 17 septembre 2016 a l’ambition de proposer une analyse de ces résultats, de l’efficacité du baclofène, de son potentiel thérapeutique, des meilleures pratiques et de ses portées dans le traitement de l’addiction.

1 – La matinée se concentrera sur les résultats des quatre études cliniques européennes :

Quels résultats, quelle analyse de l’étude Bacloville ? Qu’apportent les trois autres études française (Alpadir), allemande (Baclad) et hollandaise ? Des temps de questions réponses seront réservés pour chaque intervention. Un point presse clôturera cette première demi-journée.

2 – L’après-midi s’articulera en deux temps :

2.1 – Innovation du bénéfice thérapeutique et complexité du protocole de prescription.

Quels rôle et responsabilité du patient dans l’alliance thérapeutique ? Comment prévenir et gérer les effets indésirables ? Quelles sont les meilleures pratiques de prescriptions ? Comment la formation médicale améliore-t-elle la pratique des prescripteurs ? Evènements indésirables versus effets secondaires, quelle part du baclofène et comment la mesurer ? Où en sont la recherche, les observations et les témoignages sur d’autres formes d’addictions ?

2.2 – Les suites d’une découverte française.

La contamination virale initiée dès 2008 dépasse-t-elle nos frontières ? Comment s’organise la Hollande par exemple ? Quels enseignements tirer de la mobilisation en Australie ? Au-delà du médical, quelles peuvent-être les conséquences sociétales et judiciaires? Quels sont les nouveaux paradigmes? Comment faciliter l’innovation médicale indépendante ?

Intervenants :

  • Pr Philippe Jaury – Professeur de médecine générale à l’université de Paris Descartes, addictologue, coordinateur de l’étude Bacloville
  • Dr Renaud de Beaurepaire – Psychiatre, neurobiologiste, chef de Service de Psychiatrie Hôpital Paul Guiraud Villejuif
  • Mme Sylvie Imbert – Présidente de l’association Baclofène
  • Dr Patrick de la Selle – Médecin généraliste, président de l’association RESAB
  • Dr Benjamin Rolland – Psychiatre, addictologue, Centre Hospitalier Universitaire de Lille
  • Mme Claude Goffard – Patiente, auteure de « Se libérer d’une addiction sans drogue »
  • Roberto Jongejan et Dr Paul Flapper – BlueButton Health, Hollande
  • Dr Amanda Stafford – Médecin urgentiste, Royal Perth Hospital, Australie
  • David Harris – ancien procureur, Grande Bretagne
  • Samuel Blaise – Président de l’association Olivier Ameisen
  • Animation – modération
    • Pr Bernard Granger, Professeur de psychiatrie à l’université de Paris Descartes, chef de l’unité de psychiatrie et d’addictologie de l’hôpital Tarnier, Groupe Cochin
    • Dr Pascal Gache – Médecin alcoologue, addictologue, président de l’association Aubes

Les Pr. Didier Sicard et Jean Claude Ameisen apporteront leurs regards et leurs réflexions pour décrypter les défis engagés et à relever sur les plans médical, sociétal et éthique induits par cette découverte médicale de rupture.

Places limitées, repas libre, inscription obligatoire

 

Contacts

 

Association Olivier Ameisen Association Baclofène
contact@o-ameisen.org baclofene@baclofene.org