VERITES ET MENSONGES SUR LE BACLOFENE – La guérison de l’alcoolisme de Renaud de Beaurepaire

Vérités et mensonges sur le baclofèneSait-on que l´alcoolisme tue en France 120 personnes par jour, alors qu´il existe un médicament qui pourrait leur sauver la vie?
Pourquoi n´y ont-elles pas accès?
Comment s´explique ce scandale?

En 2008, l´immense succès du livre du Dr Olivier Ameisen, gravement alcoolique, qui racontait sa propre guérison par le baclofène, lance la polémique. Laboratoires pharmaceutiques, experts médicaux, autorités sanitaires … on assiste à une véritable levée de boucliers contre l´utilisation de ce myorelaxant dans le traitement de l´alcoolisme.
Seuls quelques médecins, au fait de l´innocuité de la molécule, commencent à le prescrire. Avec des résultats étonnants. Le Dr Renaud de Beaurepaire rend ici compte de sa propre expérience : sur les centaines de malades soignés depuis plus de quatre ans au baclofène, la majorité a connu la guérison.
Il met à mal les idées recues sur ce médicament et démonte les intérêts politico-économiques responsables d´une situation que le chercheur et psychiatre n´hésite pas à qualifier de « non-assistance à personne en danger ».
Renaud de Beaurepaire est chef de pôle de psychiatrie dans le Groupe Hospitalier Paul-Guiraud à Villejuif

Lien Fnac