Alcoolisme – baclofène: premiers résultats allemands «exceptionnels». La France attend

Jean-Yves Nau – 16 avril 2015

Bonjour

C’est un nouvel épisode dans ce qui est devenu un feuilleton : celui de l’évaluation de l’efficacité du baclofène dans la lutte contre la dépendance aux boissons alcooliques. Un épisode important avec ce qu’il doit comporter d’inédit, d’émotions, de rebondissements potentiels et d’interrogations sur le futur. Baclofène  page-turner.

Voici, pour l’heure, les faits. La revue European Neuropsychopharmacology vient de publier un travail signé  d’un groupe de médecins allemands dirigés par Christian A. Müller (Department of Psychiatry, Campus Charité Mitte, Charité – Universitätsmedizin Berlin). Cette publication fournit les résultats d’un essai du baclofène à fortes doses dans l’addiction à l’alcool –essai BACLAD (baclofène à hautes doses dans le traitement de la dépendance à l’alcool). Le résumé de ce travail est disponible ici.

Double aveugle contre placebo

Il s’agit d’une  étude contrôlée en double aveugle contre placebo portant sur deux groupes de vingt-huit malades chacun. « Principal résultat : 42,9 % d’abstinents sous baclofène, soit 12 sur 28 patients, sur toute la période de l’étude, contre 14,3 % sous placebo, soit 4 patients sur 28, différence statistiquement significative. Les auteurs de l’étude observent un taux d’abstinents de 68 % (15/22) chez les patients traités pendant la phase à doses fortes de 3 mois, contre 23,8 % (5/21) chez les patients recevant le placebo, si on ne tient pas compte des perdus de vue et des sorties d’essai » résume un groupe de spécialistes et de promoteurs français de cette prise en charge de la maladie alcoolique (1).

La suite : Alcoolisme – baclofène: premiers résultats allemands «exceptionnels». La France attend