Alcoolisme la pilule miracle ?

Protégez-Vous Septembre 2012

Le baclofène est utilisé dans certains pays pour traiter l’alcoolo-dépendance. Au Québec, des médecins commencent à le prescrire pour cet usage.

Médecin de famille et spécialiste en toxicomanie, le Dr William Barakett, qui pratique dans les Cantons-de-l’Est, est convaincu des effets positifs du baclofène sur la dépendance à l’alcool. Il y a quatre ans, un collègue alcoolique est venu le consulter avec, sous le bras, le livre du cardiologue et professeur de médecine français Olivier Ameisen, Le dernier verre. Depuis, le Dr Barakett affirme avoir obtenu de « bons résultats » avec une douzaine de patients dépendants à l’alcool. « Le baclofène n’est pas mon premier choix, explique-t-il.
Mais je peux compter sur lui si les autres médicaments ne fonctionnent pas. »
Ingrédient actif du Lioresal utilisé à l’origine « pour réduire et soulager la tension musculaire excessive », le baclofène est surtout prescrit pour lutter contre la sclérose en plaques ou d’autres affections de la moelle épinière. On a commencé à parler de ses possibles vertus contre l’alcoolisme dans les années 1990, aux États-Unis, et au début des années 2000, en France.

L’envie de boire, connais pas. C’est le Dr Ameisen qui a découvert  l’efficacité du baclofène en fouillant dans la littérature scientifique. Cette molécule agit au niveau du système nerveux central en régulant la production de dopamine, l’« hormone de la récompense ». « Le médicament rééquilibre le système de la récompense et rétablit le phénomène de satiété, explique le médecin, en entrevue depuis la France. Prise à forte dose, cette molécule supprime chez la personne alcoolique la montée du “craving”, ce besoin irrépressible de boire. Le traitement se met en place progressivement jusqu’à ce que cette personne devienne totalement indifférente à l’alcool. » Selon lui, le baclofène pourrait même agir sur de nombreuses dépendances : opiacés, cocaïne, jeu, boulimie, etc.

Alcoolisme la pilule miracle

Baclofène - Association Baclofene