Baclofène, le débat continue

Le Quotidien du Médecin du 04/07/2013

Le Pr Bernard Granger répond à la tribune libre du Pr Jean-François Bergmann (« Baclofène : c’est n’importe quoi ! », du 27 juin 2013) qu’il juge « excessive ». La réponse, soumise au second, a fait l’objet de sa part, de quelques commentaires et remarques que « le Quotidien » a choisi de publier (entre parenthèses dans le texte).

LE PR JEAN-FRANÇOIS BERGMANN tient sur le baclofène des propos excessifs. Il agresse ses collègues favorables à ce traitement en les traitant de « fanatiques ». S’ils sont de plus en plus nombreux, c’est que, tout simplement, en humbles cliniciens, ils ont évalué ce traitement dans leur pratique et en ont vu les effets particulièrement remarquables. Il parle aussi d’« inconscience » et de « coups de poignard » pour décrire l’attitude du directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Recrutement et effet placebo 

Il faut apaiser les craintes du Pr Bergmann concernant les deux études en double aveugle contre placebo en train de se dérouler. En réalité, les inclusions de la première sont terminées et celles de la seconde avancent à un bon rythme. Sur les millions d’alcoolo-dépendants que compte notre pays, il serait bien étonnant de n’en pas trouver les quelque cent cinquante à inclure encore dans cette dernière étude. Les prévisions du Pr J.-F. Bergmann sur les conséquences qu’aurait sur ces études une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) en faveur baclofène (difficultés de recrutement, augmentation de l’effet placebo) n’ont guère de fondement.
(Pas si sûr malheureusement ! Seule l’analyse objective des résultats permettra de trancher, donc on verra bien… Mais la majoration de l’effet placebo – qui menace la mise en évidence d’une différence – par le buzz sur le produit n’est pas sans fondement ; c’est toute la démonstration de la nécessité du double-aveugle qui sous-tend ma position qui n’est pas originale mais partagée par de nombreux méthodologistes).

Baclofène, le débat continue