Baclofène: le Pr Reynaud répond aux critiques sur l’étude d’Ethypharm – 26/11/2012

PARIS, 26 novembre 2012 (APM) 

Le Pr Reynaud a répondu dans une interview à l’APM aux critiques formulées par le Dr Bernard Jousseaume, médecin généraliste à Bandol (Var) et fondateur de l’association d’utilisateurs du baclofène, à propos de l’étude que vient de lancer Ethypharm sur la molécule qu’il coordonne, les jugeant « infondées ».

Dans une interview publiée la semaine dernière par Viva Presse, Bernard Jousseaume a estimé que l’étude d’Ethypharm était une « mascarade », critiquant notamment le fait qu’elle est basée sur un dosage limité à 180 mg, qui de son avis est trop bas, certains patients nécessitant 200 mg à 300 mg par jour.

De plus, il a considéré que le protocole était frappé « d’obscurantisme » car devant être réalisé sur des patients « déjà sevrés ».

« J’ai le sentiment que l’obscurantisme, qui prévalait il y a 200 ans, à savoir que l’arrêt de l’alcoolisation doit commencer par l’abstinence, est toujours de mise », a-t-il déclaré.

Il a toutefois reconnu que l’étude permettrait d’obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM) et d’ouvrir la voie à un remboursement du traitement.

Il a également regretté que les promoteurs de l’étude n’aient pas demandé conseil aux médecins qui prescrivent déjà la molécule dans cette indication, dans le cadre d’une autre étude, « Bacloville », coordonnée par Philippe Jaury.

Dans une interview téléphonique accordée vendredi à l’APM, le Pr Michel Reynaud de l’hôpital Paul Brousse (Villejuif, Val-de-Marne, AP-HP), coordinateur de l’étude d’Ethypharm, a tout d’abord regretté la virulence des propos du Dr Jousseaume.

Baclofène: le Pr Reynaud répond aux critiques sur l’étude d’Ethypharm