Baclofène : Marisol Touraine se réjouit d’autoriser le remboursement de cette « grande avancée »

Jean-Yves Nau – 13 Juin 2014

Bonjour

C’est fait : le baclofène sera remboursé dès lors qu’il sera prescrit à des malades souffrant de dépendance aux boissons alcooliques. Il l’était le plus souvent jusqu’ici mais de manière non réglementaire : le prescripteur savait qu’il prescrivait en dehors de l’autorisation de mise sur le marché mais il ne le mentionnait pas. Les caisses d’assurance maladie se doutaient bien de quelque chose mais ne se révoltaient pas. L’omerta sur les données de santé étant ce qu’elle est personne ne pouvait connaître la vérité chiffrée.  Tout cela n’était guère satisfaisant et ne pouvait guère durer plus longtemps.

Urgences de Cochin

Le 3 juin 2013 il y eut un grand moment médical et œcuménique. C’était à l’hôpital Cochin, à proximité immédiate du service des urgences. Les participants en gardent la mémoire. On peut aussi la retrouver ici avec une vidéo du Pr Dominique Maraninchi. Le recours au baclofène dans le traitement de l’alcoolisme allait être officiellement autorisé. Un an plus tard la boucle est comme bouclée. Le Dr Olivier Ameisen est mort il y aura bientôt une année (« Alcoolisme : la jeune femme guérie du cimetière Montparnasse »). Une nouvelle association, portant son nom, vient de voir le jour.

Communiqué de presse

13 juin 2014 : envoi aux rédactions d’un communiqué ministériel destiné à être publié par voie de presse. C’est un communiqué dont le titre ne manque pas d’étonner.

« Marisol Touraine autorise le remboursement du Baclofène pour le traitement contre la dépendance à l’alcool : Une grande avancée pour les patients »

Le texte est également un sujet d’étonnement. Le voici :

« Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, se réjouit de la parution ce jour au Journal officiel (JO), d’un arrêté permettant le remboursement du Baclofène dans le cadre du traitement contre la dépendance à l’alcool. La ministre salue cette avancée majeure pour les patients.

Baclofène : Marisol Touraine se réjouit d’autoriser le remboursement de cette « grande avancée »