Baclofène, une solution à toutes les addictions ? Top Santé avril 2012

Dr Dominique PIERRAT – Top Santé avril 2012

Les premiers mots prononcés dans l’amphi bondé donnent le ton : « la bataille du baclofène est gagnée » lance le Pr Bernard Granger, psychiatre à l’hôpital Cochin, pour introduire la conférence. La suite est un mélange d’histoires de vie, celle du Pr Ameisen et d’autres anciens alcooliques, et surtout le récit d’un combat autour d’une découverte. Il y a huit ans, ce médecin constate qu’il n’a plus envie de boire. Une véritable délivrance qui fait suite à la prise, depuis quelques semaines, d’un médicament utilisé depuis quarante ans en neurobiologie : le baclofène.

Après la lecture d’une étude chez les animaux, il avait eu l’idée de tester sur lui-même, en augmentant progressivement les doses. Depuis,  ce brillant cardiologue se démène pour faire connaître et partager sa découverte. Tous le jours, il aide des alcooliques, qui comme lui autrefois, n’arrivent pas à se sortir de l’enfer, malgré les traitements et les cures auxquels ils se soumettent.

Le baclofène, c’est quoi au juste ?

Ce n’est pas un amphétamine ni un somnifère, mais un myorelaxant musculaire. Commercialisé en France sous le nom de Liorésal, il est prescrit pour traiter les contractures musculaires douloureuses

Le baclofène, une solution à toutes les addictions ?
Baclofène - Association Baclofene