Le Baclofène efficace à long terme contre l’alcoolisme, selon une étude française – 7/12/2012

Par LEXPRESS.fr, publié le 07/12/2012 à 12:14, mis à jour à 12:18

Les résultats de l’étude montrent que 50% des patients ayant suivi un traitement au baclofène sont devenus totalement abstinents ou ont une consommation normale d’alcool, selon les critères de l’OMS.

Le Baclofène permettrait de lutter durablement contre l’alcoolisme. Une étude conduite par un médecin français de 2008 à 2010, publiée cette semaine dans la revue Frontiers in psychiatry, montre une efficacité du baclofène à long terme dans le traitement de l’alcoolisme.

Jusqu’à présent, l’efficacité de cette molécule, initialement prescrite en neurologie, mais de plus en plus utilisée dans le traitement de l’alcoolisme, n’avait été démontrée qu’à court et moyen terme, jusqu’à un an après le début du traitement.

Que dit cette nouvelle étude?

La nouvelle étude, menée par le docteur Renaud de Beaurepaire (Groupe hospitalier Paul-Giraud à Villejuif), a porté sur 100 patients, fortement dépendants à l’alcool et résistants aux traitements habituels. Ceux-ci ont suivi un traitement au baclofène avec des doses croissantes de médicament et sans limite supérieure.

Le Baclofène efficace à long terme contre l’alcoolisme