« Le baclofène guérit de l’alcoolisme », dit un médecin

Par Odile Pouget , La rédaction de RTL.fr | Publié le 13/03/2014 à 11h37 | RTL Petit Matin

TÉMOIGNAGE – Ce décontractant musculaire utilisé pour soigner l’alcoolisme est prescrit sans autorisation officielle. « Les [autres] médicaments sur le marché ne marchent pas », estime un médecin.

Le Baclofène va-t-il bientôt être autorisé pour soigner l’alcoolisme ? L’Agence de sécurité du médicament est sur le point de donner son feu vert à ce décontractant musculaire prescrit depuis des années aux patients. Il stoppe ou freine l’envie de boire.

Il reste cependant encore un obstacle à lever, celui de la Commission Informatique et Liberté (CNIL). Le traitement des patients nécessitera l’ouverture d’un fichier pour le suivi des patients. Cette autorisation doit arriver ce jeudi 13 mars.

130 morts par jour à cause de l’alcoolisme

Le baclofène est un décontractant musculaire utilisé depuis 40 ans. Mais de nombreux addictologues le détournent de son utilisation et le prescrivent sans autorisation officielle à leurs patients alcooliques, pour stopper leur envie de boire. Une vingtaine de patients et médecins ont signé une pétition demandant aux autorités de ne pas traîner face à la dépendance alcoolique qui touche plus de 3 millions de personnes.

Ce médicament, Renaud de Beaurepaire, chef du pôle psychiatrie à Villejuif, le prescrit à ses patients alcooliques sans autorisation officielle depuis plus de 5 ans. Et pour cet ardent défenseur du Baclofène, il y a urgence. « Il y a 130 morts par jour liés à l’alcoolisme et près de 50.000 personnes par an. On ne sait pas soigner l’alcoolisme. Les médicaments sur le marché ne marchent pas alors que le Baclofène guérit cette maladie », explique-t-il.

« Le baclofène guérit de l’alcoolisme », dit un médecin