Le baclofène peut-il être utilisé comme coupe-faim ?

Santé Magazine – Sylvie Dellus – Mis à jour le 07.01.2015

L’Agence nationale de sécurité du médicament a publié, le 22 décembre, une mise en garde contre l’utilisation du baclofène dans la boulimie. Pourtant, de plus en plus de patients l’utilisent, comme nous l’explique le Dr Patrick de la Selle, président du Resab.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSm) a publié, le 22 décembre, sur son site internet « une mise en garde sur l’utilisation hors AMM du baclofène dans les troubles du comportement alimentaire » :

« En l’absence de démonstration d’un bénéfice dans ces situations, et considérant le risque de survenue d’effets indésirables potentiellement graves associés à l’utilisation du baclofène, l’ANSm déconseille fortement l’utilisation du baclofène dans les troubles du comportement alimentaire ou dans le cadre de régimes amaigrissants, ainsi que dans toutes autres situations non couvertes par l’AMM (autorisation de mise sur le marché, NDLR) ou la RTU (Recommandation temporaire d’utilisation, NDLR). ».

Des boulimiques prennent du baclofène hors AMM

Le baclofène défraie la chronique depuis quelques années. À l’origine, ce médicament est un relaxant musculaire qui agit au niveau du cerveau. Depuis plusieurs années, il est utilisé pour réduire une consommation d’alcool excessive. Il bénéficie d’ailleurs d’une RTU dans cette indication, depuis le mois de mars 2014.

Mais de plus en plus de patients boulimiques en prennent.

La suite : Le baclofène peut-il être utilisé comme coupe-faim ?