OLIVIER AMEISEN, FIGURE DE LA LUTTE CONTRE L’ALCOOLISME, EST MORT

EstRéplublicain.fr – 19/07/2013

Le cardiologue Olivier Ameisen, grand défenseur de l’usage du baclofène, le médicament qui l’a guéri de l’alcoolisme, est mort jeudi d’une crise cardiaque à son domicile parisien à l’âge de 60 ans, a-t-on appris vendredi auprès de son frère.
«Il est mort pendant son sommeil, c’est d’autant plus triste que depuis un ou deux mois, les choses commençaient à bouger dans le bon sens» pour la reconnaissance du baclofène comme traitement contre l’alcoolisme, a indiqué son frère Jean-Claude Ameisen, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE).
Olivier Ameisen avait publié en 2008 «Le dernier verre», un livre à succès vendu à 40.000 exemplaires dans lequel il témoignait de sa guérison.
Brillant cardiologue et pianiste de talent, Olivier Ameisen mène dans les années 80 à New York une vie sociale intense accompagnée de trop nombreux verres. De «buveur occasionnel», il devient malade de l’alcool.
Mais ni les Alcooliques anonymes, ni les cures de sevrage, ni les différents médicaments qu’on lui prescrit, ni les séances de psychothérapie n’ont d’effet durable. «L’alcool me détruisait, mais rien ne me faisait aller mieux que l’alcool», écrit-il.
Le Dr Ameisen finit par tomber sur un article dans une revue scientifique sur un médicament prescrit pour des crampes et autres spasmes musculaires, le baclofène, qui aurait un effet spectaculaire sur des rats cocaïnomanes.

OLIVIER AMEISEN, FIGURE DE LA LUTTE CONTRE L’ALCOOLISME, EST MORT