Alcoolisme: le scandale du Baclofène

Jean-Yves Nau – Slate.fr 16/04/2012

Trente mille personnes alcooliques consomment illégalement ce médicament. Les prescriptions ne cessent d’augmenter. La Sécurité sociale rembourse. L’Afssaps tergiverse pour des raisons douteuses. Un psychiatre accuse.

Il y aura un avant et après Médiator» avait promis Xavier Bertrand au plus fort de l’affaire du coupe-faim des Laboratoires Servier. Le ministre de la Santé a tenu cette promesse: l’après-Médiator a pour nom Baclofène. Tous les ingrédients d’un scandale sanitaire sont en place comme en témoigne l’initiative d’un chef de service de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Le Pr Bernard Granger, spécialiste de psychiatrie à l’hôpital Cochin. Il vient d’accuser de «non assistance à personne en danger» Xavier Bertrand et Dominique Maraninchi, directeur général de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé Afssaps)  du fait des atermoiements de la puissance publique à autoriser officiellement ce médicament dans l’indication du sevrage alcoolique.

Nous avons déjà évoqué ici l’affaire du Baclofène, ce vieux médicament utilisé dans quelques maladies neurologiques et qui connaît une  nouvelle et tempétueuse jeunesse dans la lutte contre la dépendance aux boissons alcooliques. Le Baclofène est promu depuis près de cinq ans avec un enthousiasme teinté de colère par un médecin Olivier Ameisen) qui en a découvert personnellement les vertus.

On aurait pu se réjouir d’une telle découverte. Responsable chaque année de plusieurs dizaines de milliers de morts prématurées l’alcoolisme demeure un fléau sanitaire et social majeur, en France comme dans de nombreux pays développés. On observe depuis peu de nouveaux comportements inquiétants d’alcoolisation des jeunes (binge drinking) et l’industrie médicamenteuse n’est jamais parvenue à développer des réponses véritablement efficaces contre une pathologie aux racines multiples.
Dans un tel contexte le baclofène, médicament tombé dans le domaine public, semblait autoriser de nouveaux et solides espoirs. Ce d’autant que les résultats proclamés par le Dr Ameisen et ceux qui partagent son opinion faisaient de cette molécule une quasi-panacée. Or il n’en est rien et la confusion n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui.

Alcoolisme le scandale du baclofène

Association Baclofene