Baclofène et addiction à l’alcool : Vécu et ressenti du patient. Étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 10 patients à Rennes et en Guadeloupe

Thèse en vue du DIPLÔME D’ÉTAT DE DOCTEUR EN MÉDECINE présentée par Etienne Sitaud
Thèse soutenue à RENNES le 25 avril 2017
RESUME
Contexte : L’addiction à l’alcool est un enjeu majeur de santé publique, responsable d’une morbi-mortalité importante en France. Le baclofène, médicament aux propriétés anti-craving, a bénéficié d’une médiatisation importante, poussée par les associations de patients.
Objectif : Le but de cette étude est d’analyser le vécu des patients traités par baclofène pour la maladie
alcoolique.
Méthode : Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été réalisée entre avril 2015 et octobre 2016 auprès de patients rennais et guadeloupéens. Les données ont été analysées par thèmes dans une perspective de théorisation ancrée.
Résultats : 10 entretiens ont été réalisés. Les usagers décrivent de façon unanime un parcours de souffrance et d’échecs avant l’essai du baclofène. La plupart étaient acteurs et initiateurs de leur prise en charge, et
souvent informés sur les modalités du traitement. Ils évoquent l’effet anti-craving obtenu. De nombreux facteurs favorisant l’adhésion au traitement sont évoqués. Une participation placebo et une alliance thérapeutique ont été des éléments associés à l’efficacité du traitement. Les usagers rappellent l’importance d’une prise en charge globale. Un soutien social et environnemental, une prise en charge des comorbidités psychiatriques et la capacité de mise en place de stratégies de contrôle complètent la thérapeutique médicamenteuse.
Conclusion : Le baclofène s’avère être un médicament intéressant dans la prise en charge complexe de l’addiction à l’alcool. Il s’inscrit dans une politique de réduction des risques et des dommages en Santé.